Text Size

Bienvenue

sur le site d’IMPRO, un projet de recherche du 7ème Programme-Cadre de Recherche et de Développement (PCRD) de l’Union Européenne, dont l’objectif est d’améliorer la santé des vaches laitières en élevage agrobiologique. Sur ce site, Vous trouverez plus d’informations sur le projet, ses objectifs, l’approche et les partenaires. IMPRO est l’abréviation de:

Impact matrix analysis and cost-benefit calculations to improve management practices regarding health status in organic dairy farming.

Le projet a débuté en octobre 2012 pour une durée de 4 ans. Le projet sera réalisé par les 7 membres du Consortium, qui représentent 6 pays Européens. Les membres ont été sélectionnés pour leurs compétences et compréhension du sujet, tous s’engagent à trouver des approches globales pour améliorer la santé des animaux à différents niveaux (animal, troupeau, élevage et région).

Résume

Les consommateurs deviennent de plus en plus sensibles aux problèmes de santé et les questions de bien-être animal dans les systèmes de productions conventionnelles. Ils attendent que leur nourriture soit produite avec un plus grand respect des animaux de production. L’élevage agrobiologique est souvent associer avec un niveau de santé et de bien-être plus élevé qu’en élevage conventionnelle. La santé des vaches laitières en élevage agrobiologique ne correspond pas toujours aux attentes des consommateurs. Améliorer la santé animale est donc crucial pour renforcer la confiance des consommateurs afin qu’ils continuent à acheter des produits biologiques à un prix plus élevé que les produits issus d’élevages conventionnels. Des prix plus élevés sont en effet nécessaire en agriculture biologique du fait de coûts de productions plus importants. Bien que des programmes de gestion de la santé des troupeaux soient disponibles en élevage agrobiologique, les interventions recommandées sont souvent mises en œuvre de façon incomplète, avec d’importantes variations entre élevages. En conséquence, l’état de santé des animaux reste perfectible. Le projet de recherche IMPRO a pour objectif de maîtriser les points faibles des programmes de gestion de la santé des troupeaux laitiers agrobiologiques et d’améliorer l’adoption de programmes de gestion de la santé reconnus efficaces. Ces objectifs seront atteints par une approche multidisciplinaire et participative aboutissant à proposer des mesures de maîtrise préventives et curatives adaptées à chaque élevage.